Sommaire
- 1 E-Twow Booster V
- 2 Avantages
- 3 Inconvénients
- 4 La trottinette électrique E-TWOW Booster V, pour qui ?
- 5 Quel moteur pour la E-Twow Booster V
- 6 L’autonomie de la trottinette électrique
- 7 Quelles roues pour la Trottinette Booster V ?
- 8 Le design de la trottinette électrique
- 9 La conduite sur la Booster V
- 10 Les gros plus de la trottinette électrique E-Twow Booster V
- 11 La trottinette E-Twow Booster V, j’achète ou pas ?
E-Twow Booster V
La trottinette électrique E-TWOW Booster V, pour qui ?
Ce modèle de trottinette électrique est de loin le plus qualitatif et le plus abouti que nous avons eu l’occasion de tester pour le moment. Elle est naturellement la plus puissante, avec la meilleure autonomie tout en restant ultra légère et facilement transportable. Moins de 11 kilos et en bonus la possibilité de la plier en mode “parking” et de la faire rouler sur une roue pour mieux la transporter. Cependant il n’y a pas de miracles, ces performances hors du communs pour une trottinette de ce poids et de sa qualité ont un prix ; 1.099 €. C’est ce qu’il vous faudra débourser pour vous l’offrir. La E-TWOW Booster V s’adresse aux personnes qui veulent trottinette électrique aux qualités bien supérieures que la moyenne.
E-Twow, marque de mobilité urbaine chinoise haut de gamme
E-Twow est une marque chinoise fondée en 2013 avec l’ambition de révolutionner le secteur de la mobilité urbaine. La marque est présente uniquement sur le marché de la trottinette électrique. On peut donc en déduire qu’ils sont devenus experts dans ce domaine.
Pourquoi le nom E-Twow ? L’explication est très simple => « C’est l’effet WOW que nous procurent ses produits ». En effet en essayant ce produit nous avons ressenti cet effet WOW.
Quel moteur pour la E-Twow Booster V
Côté motorisation, la Booster V a de sérieux arguments. Un moteur de 575 W brushless en puissance maximale avec un très bon couple. De quoi franchir des côtes jusqu’à 20 degré très facilement. La vitesse maximale annoncée par le constructeur est de 35 km/h. Cependant celui-ci est légèrement optimiste. Dans les faits, on atteint les 32 km/h au maximum. Ce qui est déjà une superbe performance étant donnée la taille de la batterie et du moteur.
Autre point, les 35 km/h annoncés par le constructeur incluent le débridage du moteur. Sur le site officiel la marque E-Twow incite les utilisateurs avertis à débrider leur trottinette pour avoir plus de puissance. La manipulation se fait très aisément électroniquement à l’aide du tableau de bord. Le conseil de la rédaction => trouvez un tutoriel sur YouTube qui vous expliquera comment débrider simplement votre E-Twow Booster V.
L’autonomie de la trottinette électrique
La E-Twow Booster V embarque une batterie Li-Po (Lithium – Polymère) de 33 Volts et 6.5 Ampères heure. Concrètement la marque promet une autonomie entre 35 et 40 kilomètres maximum. Encore une fois, le constructeur se montre légèrement optimiste puisque dans les faits on parcourt environ 32 kilomètres en fonction de l’utilisation.
Petite parenthèse : en effet l’autonomie de la trottinette dépend beaucoup de l’utilisation que l’on en fait. Plus on accélère et on franchit de montée, moins la trottinette électrique nous emmènera loin. Également plus on lui fait supporter de poids et plus son autonomie en sera impactée négativement. Notre conseil si vous voulez profiter au maximum des capacités de votre E-Twow Booster V, aidez-là dans les montée en poussant avec votre pied. Ou tout simplement évitez les montées et roulez à vitesse modérée. La batterie est équipée d’une technologie de protection contre la charge. Cela signifie qu’une fois la batterie chargée à 100 %, la charge se stop. Il s’agit de la même technologie utilisée par les nouveaux smartphones. Le temps de charge de la trottinette électrique E-Twow Booster V varie entre 3 et 4 heures.
Les conseils de E-Twow pour allonger la durée de vie de la batterie
Dès la réception de la trottinette, chargez entièrement la batterie avant la première utilisation. Ne laissez jamais la batterie complètement déchargée, cela peut entrainer une surcharge interne de la batterie et / ou une dégradation des cellules. Pendant les périodes d’inactivité, laissez la batterie à mi-charge et essayez dans la mesure du possible de charger votre trottinette 10 à 15 minutes tous les mois. De manière plus générale, ne laissez pas la trottinette électrique se recharger sans surveillance.
Quelles roues pour la Trottinette Booster V ?
La trottinette est dotée de pneus increvables (en dur) de 20 cm. Le moteur est présent dans la roue avant et la roue arrière dispose d’un système de freinage mécanique. L’avantage des pneus increvables : pas besoin de changer la chambre à air, ce qui s’avère être un exercice délicat pour une trottinette électrique, surtout pour le pneu ou le moteur est présent. L’inconvénient réside habituellement dans le fait que les roues encaissent moins bien les chocs. Ce n’est pas le cas sur le E-Twow Booster qui dispose d’amortisseurs très performants qui encaissent les chocs de la route. Les pneus d’origine de la Booster V sont en gomme tendre. Très performant par temps sec & temps de pluie. Sur beaucoup d’autres modèles de trottinette électrique, la rédaction de Journal Trottinette vous conseille de changer les pneus d’origine mais ce n’est pas nécessaire pour ce modèle de patinette.
Le design de la trottinette électrique
Le modèle E-Twow Booster V est comme ses prédécesseurs niveau design : simple et efficace. Côté esthétique il n’y a que l’essentiel, pas de carénage superflu ni de fioriture. Le constructeur a voulu que sa trottinette reste légère donc l’essentiel est là. Son look est à la fois moderne et élégant. Son tableau de bord lui donne même un aspect futuriste. Les finitions sont plus soignées que sur les modèles précédents. La Booster V intègre des caches boulons noirs qui ajoutent à l’esthétique global de la trottinette. Le cadre quant à lui donne une impression de solidité et par conséquent de sécurité.
La conduite sur la Booster V
Globalement, conduire la Booster V est un vrai délice. Elle est très simple à prendre en main et le tableau de bord ajoute un aspect gadgets très agréable qui séduira les férus de technologie. La trottinette se faufile partout grâce à son faible angle de braquage. Vous serez aussi à l’aise sur la route que sur le trottoir à zigzaguer entre les piétons.
L’accélération
Elle a été repensée par le constructeur par rapports aux modèles précédents. Ainsi il est possible de la régler pour qu’elle soit au choix plus douce ou plus forte. Afin de s’adapter à la conduite de chacun. Démarrez la trottinette : il vous suffit d’appuyer sur la gâchette située sous votre pouce droit. Pour démarrer vous pouvez paramétrer au choix un départ arrêté ; c’est-à-dire que vous accélérez et la trottinette se lance toute seule. Deuxième option => départ en donnant une légère impulsion au démarrage. La trottinette a alors besoin d’un peu de vitesse pour se lancer. Chacun aura sa position favorite et on apprécie grandement le fait de pouvoir choisir.
Le Régulateur de vitesse E-Twow
C’est un gadget qui s’avère très pratique pour les grandes lignes droites. L’idée est de donner une intensité d’accélération à la trottinette pour qu’elle la conserve jusqu’à la réactivation du régulateur de vitesse. Cela signifie que la trottinette électrique ne gardera pas forcément la même vitesse, elle s’adaptera à l’inclinaison du terrain. Une fois activé, vous n’avez plus à vous soucier de votre vitesse et vous pouvez profiter pleinement de votre trajet. Pour activer le régulateur de vitesse, rien de plus simple, il suffit de rester appuyer pendant 5 secondes sur la gâchette d’accélération. Pour le désactiver c’est très facile : freinez soit électroniquement soit manuellement ou appuyez légèrement sur l’accélérateur.
Le limitateur de vitesse Booster V
Fonctionnalité très pratique proposée de façon native par la trottinette électrique Booster V. Il est utile notamment lorsque vous êtes sur le trottoir. Si vous voulez respecter la vitesse limitée qui est de 6 km/h (normalement 😉 ). Utilisez le limitateur de vitesse. Également si vous n’avez plus beaucoup de batterie et qu’il vous reste un long chemin à parcourir, n’hésitez pas à l’utiliser. La trottinette sera alors limitée en vitesse mais tiendra plus longtemps et vous emmènera par conséquent plus loin. Le limitateur de vitesse s’active grâce au tableau de bord. Il existe 6 paliers :
- L1 = limiter la vitesse à 6 km/h
- L2 = limiter la vitesse à 12 km/h
- L3 = limiter la vitesse à 20 km/h
- L4 = limiter la vitesse à 25 km/h
- L5 = limiter la vitesse à 30 km/h
Petit rappel, comme vu en début d’article il est possible de débrider la trottinette électrique pour atteindre les 32 km/h
Les freins de la trottinette électrique
Outil essentiel pour la sécurité, nos tests accordent toujours une place importante au freinage et à la distance d’arrêt de la trottinette électrique. Globalement cette trottinette s’en sort bien grâce à son double système de freinage. Attention cependant, lancé à pleine vitesse, vous mettrez quelques mètres de plus que la Xiaomi m365 et la Urban Glide 80 XL pour vous arrêter. Forcément puisque cette trottinette électrique va plus vite, la distance d’arrêt est plus élevée. Nous vous recommandons de l’utiliser avec la plus grande prudence et d’anticiper au maximum les mouvements des usagers de la route et de la chaussée. Autre point de sécurité important : veillez à être toujours visible par les voitures et piétons : n’hésitez pas à porter des couleurs vives et réfléchissantes.
Pour en revenir au freinage, la trottinette électrique E-Twow Booster V dispose d’un frein électromagnétique avec récupération d’énergie KERS à l’avant. Il s’active au niveau du guidon sous votre pouce gauche. Le conseil de la rédaction : utilisez uniquement ce mode de freinage car en plus d’être plus efficace, il augmentera la durée de vie de votre batterie. Le frein arrière est mécanique et s’utilise en appuyant votre pied sur le garde boue.
La position de conduite sur une Booster V
Pour clore ce chapitre, un petit mot sur la position de conduite. Dans un premier temps elle est légèrement déconcertante puisque la position des mains est très rapprochée pour pouvoir actionner les commandes au guidon. Le sentiment d’équilibre et la prise en main est moins flagrante que sur d’autres modèles de trottinette électrique pour les premier mètres parcourus. Cependant rassurez-vous, on s’y fait rapidement et l’équilibre et la position de conduite deviennent confortables une fois les 20 premières minutes passées.
Les gros plus de la trottinette électrique E-Twow Booster V
L’énorme avantage de ce modèle par rapport à ses concurrents c’est sa taille et son poids. Plus besoin de choisir entre performance et aspect pratique ! Cette trottinette propose les deux !
Son système de pliage
Dépliée, la trottinette Booster V fait 940 x 1160 x 135 mm. Mais c’est lorsqu’elle est pliée qu’elle atteint les 940 x 330 x 150 mm. Ultra pratique avec ses 10,8 kg pour la transporter. De plus il est possible de la faire rouler sur une roue en le tenant par le guidon quand elle est en mode parking. Son système de pliage est ultra rapide et très simple à prendre en main. Le seul point faible de la trottinette du point de vue de sa simplicité d’utilisation réside dans le fait qu’elle ne dispose pas d’une béquille. Autre détail qui a son importance sur la Booster V : il est possible de régler la taille du guidon. Et oui, ce n’est pas forcément le cas chez ses concurrentes comme la Xiaomi M365 ou cette option n’est pas présente.
Son tableau de bord
Dotée d’un écran en couleur avec paramétrage simplifié, ce tableau de bord va vous simplifier la vie. Il vous indique de façon très claire
- le compteur de kilomètre total ou journalier
- le limitateur de vitesse
- le niveau de batterie
- la température
- votre vitesse
Il dispose de 4 gros boutons accessibles même pendant le trajet :
- Bouton gauche => avertisseur sonore
- Bouton milieu gauche => éclairage manuel ou automatique
- Bouton milieu droit => distance totale ou journalière
- Bouton droit => on/off
Visibilité renforcée
Comme vu précédemment, on peut choisir de régler la lumière LED avant pour qu’elle s’allume de manière automatique ou manuelle. Notre conseil pour être bien vu des usagers est de la laisser constamment allumée. La phare arrière s’allume lorsque le phare avant est allumé et brille plus intensément lors du freinage, l’équivalent d’un feu stop pour les voitures. Le plateau (l’endroit où vous mettez les pieds) est équipé de 4 réflecteurs. Cela renforce grandement votre visibilité dans la pénombre, un argument de taille !
Étanchéité IP54
La trottinette E-Twow booster V est certifiée étanche IP54. Ce qui signifie qu’il est possible de rouler par tout temps avec, sa batterie et son moteur ne seront pas endommagés. Très pratique d’autant que ses pneus d’origine sont utilisables sous la pluie.
La trottinette E-Twow Booster V, j’achète ou pas ?
La trottinette E-Twow Booster V est superbe à tout point de vue. Elle allie intelligemment performances et simplicité d’utilisation et de transport. Seul bémol : son prix plus élevé que ses concurrentes. Si vous cherchez un produit de qualité, allez-y les yeux fermés, la Booster V est la trottinette qu’il vous faut !