Sommaire
- 1 Ninebot Segway ES2
- 2 Avantages
- 3 Inconvénients
- 4 La marque Ninebot Segway
- 5 Réception et montage de la trottinette électrique
- 6 Moteur et caractéristiques
- 7 Autonomie et batterie
- 8 La conduite de la ES2
- 9 Visibilité de la trottinette électrique
- 10 Les petits détails qui font du bien.
- 11 Notre avis sur la Ninebot Segway ES2
Ninebot Segway ES2
La trottinette électrique NineBot Segway ES2 est globalement une très bonne trottinette. Solide et facile à prendre en main, elle remplit parfaitement ses fonctions de véhicule écologique fiable et pratique. Niveau budget, son prix est légèrement plus élevé que sa concurrente principale, la Xiaomi M365. Mais comme vous allez le voir, la différence de prix s’explique par plus d’options et de possibilités. Pour la petite histoire, la NineBot Segway est utilisée par l’entreprise parisienne Lime S de location de trottinette électrique. Sa concurrente, la Xiaomi M365 est utilisée également en libre-service par plusieurs villes des États-Unis. Qui de la France ou des States utilise la meilleure trottinette électrique ? C’est ce que nous allons voir.
La marque Ninebot Segway
Anecdote amusante, Ninebot à racheté Segway puis s’est finalement fait racheter par Xiaomi. Les grandes concurrentes Xiaomi M365 et Ninebot Segway ES2 font donc maintenant parti du même groupe. Xiaomi affirme que l’idée n’est pas de faire fusionner les deux constructeurs mais de garder une compétitivité et une synergie technologique. Le modèle ES2 est une évolution du modèle ES1. Beaucoup de changements ont été apportés, nous allons les développer au cours de l’article.
Réception et montage de la trottinette électrique
Avant de rentrer dans les détails techniques, quelques mots sur le packaging et la réception du colis. L’emballage est soigné, la trottinette électrique est bien emballée dans du polystyrène. Vous recevrez une notice constructeur que nous vous conseillons de lire attentivement. Vous y trouverez tous les conseils pour bien entretenir votre trottinette et ainsi allonger au maximum sa durée de vie. Le montage de la trottinette prend 5 minutes, il y a littéralement 4 vis et un câble électrique à raccorder. Rechargez la trottinette au maximum avant de l’utiliser !
Moteur et caractéristiques
La trottinette électrique embarque un moteur de 300 W en puissance nominale et jusqu’à 700 W en maximale. C’est 50 W de plus que la Xiaomi M365. Ce moteur lui permet d’atteindre les 26 km/h maximal. A noter : il est possible d’ajouter une deuxième batterie à la patinette ce qui lui fournit une vitesse maximale jusqu’à 30 km/h.
Autonomie et batterie
Sa batterie est située à l’intérieur de la potence (le cadre), sous le guidon. Son autonomie peut vous emmener jusqu’à 15 kilomètres en réalité, contrairement aux 25 annoncés par le constructeur. Néanmoins ce manque d’autonomie n’est pas gênant, de plus il est largement compensé par la possibilité de pouvoir rajouter une batterie supplémentaire qui vient s’ajouter à la batterie existante. Cette batterie en plus vous apportera environ 10 kilomètres d’autonomie supplémentaire. Le temps de charge de la batterie varie entre 3h et 3h30, ce qui est relativement faible pour une batterie de cette capacité.
Autre point positif, contrairement à de nombreux modèles de trottinette électrique, la vitesse ne décroît pas quand la batterie est faible. On apprécie alors de pouvoir profiter pleinement des capacités de la trottinette et de ne pas être bridé sur les derniers kilomètres. Ainsi lorsque la batterie arrive à la fin, quand vous n’avez plus qu’une barre clignotante, il vous reste quelques centaines de mètres d’autonomie.
La conduite de la ES2
La conduite de la trottinette électrique Segway ES2 est très souple. Facile à prendre en main, vous vous habituerez vite à son guidon et prendrez plaisir à parcourir des kilomètres.
Le guidon dispose de deux gâchettes, une pour l’accélération sous le pouce droite et une pour le freinage au pouce gauche. Au milieu vous trouverez un mini compteur de vitesse et témoins de charge de batterie. L’accélération est progressive et manque légèrement de mordant mais on retrouve quand même de bonnes sensation de conduite au guidon d’une ES2. Le freinage a été amélioré par rapport au modèle précédent. Il est moins violent mais plus efficace car il ne bloquera pas les roues de la trottinette électrique.
Mode de conduite
Il existe 3 modes de conduite, le mode lent le mode normal et le mode sport. Le mode lent est adapté aux trottoirs et limité à 6km/h. Utile si vous voulez emprunter les trottoirs tout en restant dans la légalité. Le mode sport donne plus de vélocité à la trottinette mais consomme la batterie plus rapidement. Il existe un limitateur de vitesse qui peut s’avérer utilise si vous laisser votre trottinette à un enfant ou une personne qui n’a pas l’habitude d’utiliser de tels engins. Autre option très appréciée, le régulateur de vitesse, il s’active très simplement en restant à une accélération constante pendant 5 secondes. Vous entendrez un bip qui témoigne de l’activation du régulateur. Une fois le régulateur activé, vous n’avez plus besoin de toucher à la gâchette et pouvez profiter pleinement de la conduite de votre trottinette. Pour le désactiver, il vous suffit de freiner ou d’appuyer légèrement sur l’accélérateur.
Freinage KERS
La trottinette dispose d’un frein électromagnétique à récupération d’énergie dans la roue avant, là où se situe le moteur. Nous vous conseillons vivement d’utiliser ce frein plutôt que le frein mécanique situé sur la roue arrière de la trottinette.
Le poids de la trottinette
La Segway ES2 pèse 12,5 kilos. C’est légèrement supérieur par rapport aux autres trottinettes électriques. Elle reste néanmoins pratique à porter et à plier.
Caractéristiques des roues
La trottinette dispose de roues au pneu pleins qui sont très fiable par temps sec. Sur route mouillée les roues se révèlent légèrement glissantes mais la trottinette reste largement praticable. Nous vous conseillons quand même d’éviter de freiner sur les bandes blanches. Malgré ses pneus pleins, la trottinette reste confortable grâce à son double système de suspension. L’amortisseur présent sur la roue avant reste assez similaire que sur la précédente version ES1. La suspension arrière quant à elle, a été complétement repensée. A l’essai le résultat est plus que concluant, sur la même route on est beaucoup plus à l’aise en ES2. Les aspérités et défauts du bitume se font beaucoup moins ressentir.
Visibilité de la trottinette électrique
Outre son puissant feu à Led avant et son feu arrière, la trottinette Ninebot ES2 dispose d’un système très sympathique : une douzaine de Leds sont présentes sous le deck de la trottinette et il est possible de régler soi même la couleur de l’éclairage via l’application mobile. Ce système à deux avantages : vous disposez d’une meilleure visibilité et vous êtes mieux vu. Autre point non négligeable : cela donne un aspect futuriste et stylé à la trottinette.
Les petits détails qui font du bien.
Sur le guidon, entre la gâchette d’accélérateur et de frein, est présent un mini compteur de vitesse. Très pratique, il vous donne des indications basiques sans avoir besoin d’accrocher un smartphone à votre guidon. Pour des indications plus détaillées sur votre conduite, référez vous à l’application mobile.
Elle vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur votre conduite et vous pouvez activer ou désactiver des options
- Le niveau de récupération d’énergie KERS (fort, moyen ou faible)
- Verrouiller et déverrouiller la trottinette
- Le Régulateur et le limitateur de vitesse
Son système de pliage et dépliage ultra rapide peut s’actionner aussi bien à la main comme au pied. Vous ne mettrez pas plus de 2 secondes à plier votre trottinette électrique.
Le grip des poignées à été repensée par rapport à la ES1. La matière est antidérapante en grip et non salissante contrairement à celle de la ES1. Au milieu du cadre, un crochet est présent pour accrocher un sac ou une sacoche.
Notre avis sur la Ninebot Segway ES2
Globalement la Ninebot ES2 est une très bonne trottinette, c’est une concurrente très sérieuse de la Xiaomi M365. Pratique, fiable et surtout avec un look super sympa, la ES2 mérite largement toutes les éloges qu’on lui à fait. Si vous cherchez une très bonne trottinette à un prix non exorbitant, nous vous la recommandons vivement.