Sommaire
- 1 Takira V8
- 2 Avantages
- 3 Inconvénients
- 4 Pour adulte ou pour enfant ?
- 5 Le moteur de la Takira V8
- 6 Autonomie de la batterie
- 7 Temps de charge batterie Takira V8
- 8 Les freins
- 9 Les roues
- 10 La conduite de la trottinette électrique
- 11 Ce que l’on apprécie sur la TakiraV8
- 12 La Takira V8, une trottinette avant tout pratique et pas chère.
Takira V8
Takira V8Si on devait résumer les performances globales de la Takira V8, on dirait que c’est une bonne trottinette pour enfants et une mauvaise trottinette pour adultes. Son faible prix et ses capacités moyennes en font un excellent jouet pour vos enfants à partir de 7 ans. Ils se feront une joie de l’utiliser. Par ailleurs ne comptez pas dessus pour vos trajets quotidiens.
Pour adulte ou pour enfant ?
Le constructeur est plutôt flou pour ce point mais la rédaction de Journal Trottinette est formelle : il s’agit d’une patinette pour enfants. Bien entendu vous pouvez parfaitement l’utiliser (jusqu’à 80 kilos). Mais les performances – qui ne sont déjà pas terribles – s’en retrouveront affectées. Laissez ce modèle à vos enfants et si vous voulez une trottinette adule à moindre prix, optez plutôt pour un modèle comme la Xiaomi m365.
Le moteur de la Takira V8
La trottinette embarque un moteur de 120 Watts à courroie logé dans la roue arrière. Ce qui nous confirme qu’il s’agit bien d’une trottinette pour enfants. L’engin est censé vous emmener à 16 km/h au maximum. Dans la pratique, la rédaction s’est étonné de dépasser largement cette vitesse maximale. Le verdict de notre essai : avec un poids de 80 kilos, la trottinette électrique atteint les 19 km/h. Lorsqu’une amie (53 kilos) l’a essayée, la trottinette est montée jusqu’à 24 km/h ! Alors pourquoi rester aussi modeste sur les performances de sa trottinette ? Mystère.
Autonomie de la batterie
Le constructeur ne s’est pas trompé cette fois-ci. L’autonomie de la trottinette électrique Takira V8 est très faible. Comme indiqué sur la fiche technique : 30 minutes maximum. C’est son plus gros point faible mais effectivement pour le prix, difficile de faire mieux. Avec une batterie totalement chargée, vous parcourerez entre 10 et 16 kilomètres en fonction de votre utilisation. Rappel : plus vous montez de côtes et plus vous accélérez, moins la trottinette électrique vous emmènera loin. Également plus vous lui faite supporter de poids et moins l’autonomie sera au rendez-vous.
Temps de charge batterie Takira V8
La batterie se recharge entièrement en 8 heures. C’est très long, surtout pour une demi heure d’utilisation. Point positif : si vous n’avez pas beaucoup de temps pour jouer avec vos enfants, vous savez qu’en une demi-heure d’utilisation la batterie tombe à plat ! Pratique pour arriver à l’heure au repas ;). Autre point positif : qui dit batterie peu performante dit patinette légère.
Les freins
La TakiraV8 est dotée d’un système de double freinage à l’avant. En effet, contrairement aux trottinettes pour adultes, cette patinette a deux freins au guidon qui actionnent le système de freinage présent sur la roue avant. Un frein mécanique est disponible à l’arrière, vous y aurez accès en appuyant sur le garde boue avec votre pied arrière.
Les roues
Diamètre 13,5 cm. Elles sont en caoutchouc dur. L’avantage c’est qu’elles ne crèveront jamais. L’inconvénient => vous ressentez tous les chocs de la route. Les vibrations peuvent être très dérangeantes. C’est pourquoi nous vous conseillons de rouler uniquement sur la route, évitez les terrains accidentés et les cailloux
La conduite de la trottinette électrique
La conduite est très intuitive et agréable, toutes les commandes sont au guidon. La trottinette est facile à prendre en main, les virages se négocient bien grâce à son faible empattement. L’accélération s’effectue au poignet à la manière d’une moto ou d’un scooter. Votre enfant appréciera rapidement l’accélérateur et n’aura aucun mal à s’habituer à la trottinette. Pour démarrer la patinette, il faudra donner une légère impulsion du pied.
Ce que l’on apprécie sur la TakiraV8
Son faible poids
En dehors de son prix défiant toute concurrence, son poids est le deuxième atout majeur de cette trottinette. 8,8 kilos environ. De quoi la transporter facilement une fois qu’elle n’a plus de batterie. Elle rentre facilement dans un coffre de voiture.
Sa béquille latérale
La béquille est un accessoire utile. D’autant qu’elle n’est pas présente sur nombre de trottinettes électriques adules. On apprécie donc fortement sa présence sur la Takira V8
Le fait qu’elle soit vendue avec une selle
La selle est comprise dans le prix de vente, vous avez alors tout le loisir d’essayer avec et sans. Elle s’enlève très facilement.
La trottinette électrique arrive chez vous en pièce détachée. A la façon d’un meuble Ikea, il vous faudra la monter pièce par pièce. Rassurez-vous, les outils dont vous aurez besoin sont inclus dans le paquet ainsi qu’une notice de montage. L’opération ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes.
La Takira V8, une trottinette avant tout pratique et pas chère.
Vous l’aurez compris, la trottinette Takira V8 est avant tout une trottinette de loisir. Elle conviendra parfaitement à vos enfants qui se feront une joie de l’utiliser les jours de beau temps. Agréable et facile à prendre en main, vous vous surprendrez probablement à leur « emprunter » pour un mini ballade sur la route.