Notre avis sur le Trottinette Électrique Vida XL
« Vivre mieux pour moins » c’est le slogan du constructeur VidaXL. Ce slogan est particulièrement bien choisi car l’atout principal de cette trottinette électrique pour enfant est bel et bien son prix ! Le modèle est très basique mais offre l’essentiel pour que vos enfants s’amusent. Un guidon un plateau et un moteur. Le modèle est vendu avec ou sans selle. Sachant que le prix varie d’une dizaine d’euros. La rédaction vous conseille fortement d’opter pour cet accessoire. La Vida XL est une trottinette milieu de gamme, très simple. Elle est idéale pour les petits budgets et saura séduire vos chérubins.
Caractéristiques du moteur
Contrairement à la plupart des patinettes pour adultes, le moteur chez les enfants est logé dans la roue arrière du véhicule. Il fait 120 Watts et donne à la trottinette une vitesse maximale de 12 km/h. Rassurez-vous c’est amplement suffisant pour vos enfants. Veillez à les équiper de protections adéquates pour l’utilisation de la trottinette. Pour plus de sécurité la patinette démarre à l’aide d’une légère impulsion du pied.
Bien évidemment les performances de cette trottinette sont bien moindres que les modèles adultes comme la Xiaomi m365 où la E-Twow Booster V… Mais nous sommes sur une autre gamme de véhicule et par conséquent une autre gamme de prix. 3 fois moins cher !
Combien de temps tient la batterie ?
La batterie est en plomb. Le constructeur annonce 1 heure de batterie environ. Et effectivement on se rapproche de l’heure d’utilisation. On atteindra parfois un peu moins d’une heure, jamais plus. Mon neveu qui a testé la trottinette pour moi pèse 23 kilos et devait recharger la trottinette électrique après 50 minutes d’utilisation.
Pour recharger totalement la batterie, il faudra compter environ 3 heures, pour une heure d’autonomie en utilisation. C’est un peu beaucoup mais pour le prix c’est compliqué d’avoir mieux ! La faible autonomie a un argument en sa faveur. Vous savez que vous avez maximum une heure devant vous lorsque vous allez jouer avec vos enfants. Ainsi si vous ne voulez pas rentrer trop tard, prenez la trottinette… Après tout ce n’est pas de votre faute si elle n’a plus de batterie 😉.
Petit bémol : lorsque la batterie tombe à plat, les roues se bloquent et il est impossible de faire rouler la trottinette électrique. Il faut absolument la plier et la porter. Vos enfants auront du mal à le faire d’eux-mêmes car l’engin fait tout de même 14 kilos.
Le Design de la Vida XL
Le constructeur se positionne clairement sur de l’entrée de gamme, il ne faut donc pas s’attendre à des merveilles en termes de finition et de look. Cependant la trottinette est en métal, les finitions et soudures sont solides et l’engin peut supporter jusqu’à 50 kg. Le design est très sobre et très classique. Un plateau assez large avec grip anti dérapant et des poignées en caoutchouc. On valide fortement la présence d’une béquille, accessoire pas forcément présent même sur les trottinettes électriques pour adulte.
Les roues
Elles sont en gomme classique et font 5,5 pouces. Une taille standard pour une trotinette enfant. Les petites roues et l’absence d’amortisseurs vous feront ressentir toutes les aspérités de la route. A utiliser en ville uniquement, sur terrain plat de préférence.
La conduite sur la VidaXL
Après les premiers tests effectués par mon neveu, voici notre bilan. La conduite de la Vida XL est très agréable. La poignée d’accélération, pas trop brutale, est facile à prendre en main. Votre chérubin se prendra rapidement pour Valentino Rossi grâce à ce système d’accélération au poignet. La direction est fluide et on apprécie le fait de pouvoir régler la taille du guidon de la trottinette électrique.
Guidon et accessoires
Le frein au guidon répond bien et permet de s’arrêter rapidement. Il est même possible pour votre enfant d’utiliser le frein mécanique en appuyant sur la partie arrière de la trottinette.
Aucun accessoire n’est présent, ni sonnette, ni compteur de vitesse pour avoir un œil sur les kilomètres parcourus. Pas non plus d’indicateur de batterie. Une fois que la patinette n’a plus de batterie, elle s’arrête tout simplement. Et vous n’avez plus qu’à la plier et la ramener chez vous.
La trottinette électrique VidaXL arrivera chez vous en pièce détachée. Le constructeur à prévu tous les outils nécessaires ainsi qu’un guide utilisateur pour la monter très facilement. La trottinette sera sur pied en seulement 15 minutes après le déballage.
La présence de la selle pour quelques euros de plus est très appréciable. Mon neveu ayant testé avec et sans ne peut plus s’en passer.
L’heure du bilan pour la Vida XL
La trottinette électrique Vida XL est une bonne trottinette d’entrée de gamme. Au design simple mais efficace, elle a l’essentiel de ce qu’on recherche dans une trottinette électrique. En d’autres termes : elle fonctionne bien et remplira de bonheur vos chérubins amateurs de sensations fortes. Son principal point fort est son prix qui est très attractif pour une trottinette électrique. Elle conviendra parfaitement aux petits budgets qui désirent faire plaisir à leurs enfants sans se ruiner.